P 24 : « Allongé là, il mesurait à quel point il s'était retiré du monde, dégagé de toute obligation, à quel degré d'indépendance imbécile il avait atteint : il n'avait besoin de personne, ne connaissait personne, ne comptait dans la vie de personne. Il s'était si complètement retiré du monde des servitudes et des obligations qu'il n'était plus tout à fait sûr d'exister. »
P 46 : « Les gens devraient faire plus attention. Tout le monde réclame de l'attention, mais personne ne veut en donner. »
P 254 : « Parfois y a des choses que t'arrives pas à faire pour tes proches, ni pour toi-même, mais que tu peux faire pour quelqu'un d'autre, un inconnu. »
P 370 : « Non, c'est pas normal. C'est pas normal que tu dises juste désolé, comme si ça voulait dire quelque chose. Je suis fou de rage, putain, c'est pour ça que j'ai fini en cure. Je me défonçais pour me soulager, pour faire partir la peur. Tu m'as fait du mal - tu comprends, oui ? Tu m'en fais encore. Tu m'appelles pour me dire que t'es à l'hôpital avec des douleurs de poitrine ; moi j'en ai tous les jours, putain, des douleurs de poitrine, j'en ai jusqu'à la moelle des os de tes foutues douleurs. Y a tant de choses que je sais même pas comment te dire, putain, je pourrais te tuer, lâche Ben dans une colère soûle, pâteuse, se ruant sur Richard avant de reculer, silencieux. Tu veux savoir ce que ça fait de pas savoir si quelqu'un va revenir ? »
P 429 : « - Et si c'était la fin du monde, notre dernière conversation - qu'est-ce qu'on se dirait ? Continue Ben.
- Tu te poses souvent ce genre de questions ? Demande Richard. Ce que ça aurait changé - la fin du monde ? Tout cela est bien fragile, hein, notre passage sur terre.
- Je n'aime pas trop ces jeux-là, dit-elle.
- Enfin, je veux seulement dire que si c'était la fin du monde, là, maintenant, moi ça m'irait.
- Moi, si c'était la fin du monde, dit Richard, je me demanderais ce qui va se passer après - le monde tel que nous le connaissons n'est pas tout ; il y a autre chose, quelque chose qui nous dépasse.
- Si c'était la fin du monde, l'interrompt-elle, je resterais debout à discuter avec vous, mais ce n'est pas le cas, alors je vais me coucher. »
Partage